Exode Urbain : On vous a menti !
18,00€
Très vite, lorsque la crise sanitaire de la covid-19 s’abat sur le pays, la presse parle d’exode urbain. Cet engouement pour les campagnes, servi par une explosion du télétravail, c’était du jamais vu, quitte à être exagéré ! Mais cette remise en cause soudaine du modèle de domination des métropoles suscite alors de l’inquiétude en haut lieu. Le gouvernement fait réaliser une étude visant à documenter la réalité de cet exode urbain supposé. Aussitôt, le buzz s’inverse : il n’y av pas d’exode urbain ou si peu… L’affaire est close.
Le sujet mérite une enquête. Y a-t-il vraiment eu exode urbain, renaissance rurale… ? Que se passe-t-il aujourd’hui en comparaison de la période covid et de celle d’avant ? Pour y
répondre, notre travail consiste à mettre au jour les différents travaux et études réalisés sur le sujet, à les compléter le cas échéant, à s’intéresser au temps long. Nous tentons de comprendre les ressorts sociétaux et individuels de ces installations à la campagne, portraits de néo-ruraux si divers à l’appui. Enfin, après un peu de prospective, l’objectif est bien de décrypter pourquoi ce sujet est si passionnel et finalement si politique. Pourquoi est-on passé du tout à quasiment rien ? Quels sont les non-dits ? Quels impacts sur la France rurale ?
Ce livre, issu d’une investigation d’un an auprès de géographes et démographes et leurs études, auprès d’ « émigrés urbains » ou encore de spécialistes de la ville et de la ruralité s’adresse tant aux urbains qu’aux ruraux, aux élus, spécialistes, citoyens curieux ou étudiants.
136 pages | Langue : français | Format : 14 x 21,5 cm | Publication : Décembre 2024
Quantité
Avis
Lors de la crise sanitaire de la covid-19, les journalistes ont utilisé l’expression d’ ‟exode urbain” ». Puis des études ont voulu faire croire qu’il n’y avait guère eu de départs des grandes villes. Or, l’excellente enquête de terrain conduite par Frédéric Ville, combinée avec l’analyse de nombreuses données, met en évidence une renaissance des ruralités qu’il décrypte excellemment : facteurs explicatifs, typologie des profils des néoruraux et organismes facilitateurs. Un livre essentiel.
Frédéric Ville a mené ce travail d’enquête pour documenter la réalité de cette renaissance rurale. Il nous permet de mieux comprendre les diversités de profils de néoruraux, au-delà des clichés médiatiques, et met en perspective l’action politique qu’appelle l’accompagnement de ce mouvement au service des territoires. Et si l’avenir était dans nos campagnes ? La lecture de cet ouvrage documenté pourrait bien vous en convaincre !