top of page
Photo du rédacteurFrédéric Ville

ZRR : IL FAUT PERENNISER ET RENDRE LES AIDES AUTOMATIQUES !

Dernière mise à jour : 8 déc. 2024


Ainsi donc, les 4 074 communes classées en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) continueront à bénéficier de ce classement et de ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2022. Depuis 1995 où elles ont été mises en place, chaque année ou presque le dispositif ZRR est menacé de disparaître (alors que son pendant urbain -quartiers prioritaires de la ville et zones franches urbaines- est beaucoup plus stable) et chaque fois, chaque gouvernement se félicite de le proroger.


Qu'on en finisse une bonne fois pour toutes : ce dispositif est vital pour les territoires ruraux. Non seulement, il devrait être pérennisé jusqu'à nouvel ordre, mais il devrait être automatique pour les entreprises, et les préfets devraient avoir l'obligation d'informer les nouveaux élus des possibilités d'exonérations qu'ont leurs communes. Sinon c'est toujours la même chose : des entreprises qui ne savent pas, des élus qui découvriront tout cela tard dans le mandat... L'aménagement du territoire, ce n'est pas du facultatif !


Ou c'est utile, ou ça ne l'est pas. Or, c'est vital, il ne faut donc pas lésiner. Cela n'empêche pas les évaluations qui au passage n'ont pas toujours été judicieuses : cf en 2017 lorsque l'intercommunalisation des ZRR avait fait sortir du dispositif 3 063 communes rurales pourtant pauvres...

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page